Comment créer une jardinière avec des palettes ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Si vous aimez les plantes, le plein air et le jardinage, le printemps est certainement votre saison préférée ! Tant attendu que passionnant pour ceux qui aiment prendre soin de la verdure dans chaque coin de leur maison. Oui, car pour ceux qui aiment les fleurs et les plantes, il n’y a vraiment pas de limites ! Mais surtout, il existe de nombreux objets usagés et déchets qui peuvent être recyclés pour construire un bac à plantes ou disposer vos fleurs et plantes préférées de manière peu coûteuse mais surtout originale. En particulier, on va voir aujourd’hui comment construire une jardinière avec des palettes, adaptée aussi bien à ceux qui ont un grand espace dans le jardin qu’à ceux qui ont un balcon ou une terrasse, mais aussi à ceux qui ne veulent pas renoncer à un mur vert chez eux.

Pourquoi utiliser des palettes pour réaliser une jardinière ?

Tout d’abord parce qu’il est très facile de trouver une palette car il s’agit d’un déchet courant pour les entreprises, les magasins, les marchés de fruits et légumes et bien d’autres choses encore. En outre, le bois utilisé pour fabriquer une palette doit être respectueux de l’environnement, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être nocif pour les plantes, car il ne contient normalement pas de produits chimiques qui les empêchent de prendre racine. Avec une planche de palette, vous pouvez en fait fabriquer des jardinières même dans l’espace le plus étroit de votre maison, ainsi que dans un grand espace en plein air. Vous pouvez les utiliser comme séparateurs d’espace, donner un nouveau look à votre terrasse, le tout de manière absolument économique et écologique. Être entouré de fleurs colorées est le meilleur moyen d’apporter une nouvelle ambiance à votre maison et à votre jardin, et avec des palettes, cela ne prend pas beaucoup de temps !

Jardinières de bricolage en palettes

Il existe de nombreuses façons décoratives d’utiliser les palettes dans le jardin, par exemple en créant une jardinière murale. Dans ce cas prenez des planches de palettes, coupez-les à votre convenance et clouez-les fermement au mur. Suspendez certains de vos pots, en veillant à ce qu’il s’agisse de plantes et de fleurs d’intérieur si vous avez l’intention de les placer dans une pièce de la maison. Si vous avez décidé de garder votre création sur le balcon, plantez vos herbes préférées dans chaque pot pour créer votre réserve parfaite ! Si vous utilisez des seaux en métal, vous pouvez utiliser les poignées pour les fixer à des clous. Vous pouvez également créer un support de jardinière à partir d’une palette, un support dynamique idéal pour l’extérieur comme pour l’intérieur. C’est également une idée pratique et originale pour les amateurs de balcons fleuris car vous pouvez accrocher votre création à la fenêtre ou, pourquoi pas, « accrocher » votre potager juste derrière le salon !

Un arbre dans une boîte

L’une des façons les plus simples d’utiliser de vieilles palettes en bois dans votre jardin ou dans d’autres espaces extérieurs est de créer un magnifique bac à plantes. Mais il est également utile si vous cherchez à planter un petit arbre et que vous craignez que sa mise en terre ne soit une catastrophe : pour les animaux, pour le sol qui n’est pas assez ferme, pour les fortes pluies qui pourraient faire pourrir la base. En plaçant votre arbre dans une boîte en palettes, vous vous assurez un endroit sain, avec un sol riche en nutriments et aucune chance qu’il devienne un objet de jeu pour vos animaux. Vous évitez également de vous pencher et de vous agenouiller pour vous occuper de l’arbre.

Plan du site