Travaux de dallage et pavage : faire appel à une entreprise spécialisée

dallage

Les ouvrages BTP que sont le dallage et le pavage permettent de revêtir un sol dans le but de le renforcer et de l’embellir. Elles permettent également de jouir d’une création allée de jardin personnalisé adaptée à vos besoins et au style de votre aménagement extérieur. Comment poser la dalle et le pavé ? Comment assurer la qualité d’ouvrage ?


Le dallage et le pavage : fonctions et utilités

Les travaux de pavage consistent à recouvrir le sol de pavés. Cet ensemble de blocs (de pierre ou autre) va ainsi former le nouveau revêtement de sol. Le pavage est avant tout utilisé à des fins esthétiques. Si vous ne pouvez pas vous offrir du béton, les pavés prennent le relais. Les cubes de pierre ont un aspect décoratif. Un pavage réussi supporte les véhicules et les passages fréquentes d’humains. Le dallage sur lit de sable facilite la création d’espaces utiles comme une terrasse, un garage ou une allée piétonne. Il stabilise le sol et le rend résistant. Les enfants peuvent jouer à l’extérieur en toute sécurité, les pavés ont un aspect doux. Les travaux de dallage sont tout aussi avantageux, ils font partie des travaux de gros œuvre. Généralement, le dallage sert de support à certains ouvrages. La bonne nouvelle est qu’il peut aussi faire office d’aménagement extérieur. Les pavements de pierres comme le béton vous permettent de créer une dalle à la fois pratique et esthétique. Un travail soigné est de mise qu’il s’agisse de pavage ou de dallage. La durée de vie de votre sol en dépend, mais également votre confort et votre sécurité. Ces ouvrages transforment votre extérieur en un véritable lieu de vie, vous pouvez obtenir votre coin détente à ciel ouvert sans quitter votre domicile grâce aux revêtements de sol naturels. D’ailleurs, ces éléments s’intègrent facilement dans un espace vert. Se rendre sur le site d'une entreprise spécialisée en dallage et en pavage vous donne plus d’informations à ce sujet.


Les types de dalle et de pavé existants

Vous pouvez utiliser des dalles ou des pavés pour la conception d’une allée de jardin personnalisée. Un large panel de pavés vous permet d’embellir votre extérieur selon le style recherché. Le marbre est plutôt dédié à un endroit dans lequel les fréquences de passage sont rudes et répétitives. Il peut s’agir d’un centre commercial ou d’une allée piétonne. La brique à son tour est surtout utilisée pour revêtir un sol. L’argile moulée et cuite qui la constitue est à poser dans le sable ou à l’intérieur d’une base de mortier pour bénéficier d’une résistance suffisante. La pierre naturelle quant à elle est plutôt dédiée à un patio. Les pierres s’emboîtent comme un puzzle pour offrir une surface résistante et uniforme. Vous avez également le béton. Il convient aux allées et aux routes diverses. Les dalles sont également au choix. Le dallage extérieur trouve sa place sur une surface travaillée et prête à accueillir des véhicules, des personnes et certaines structures telle qu’une plage de piscine. Celui en pierre propose un confort de marche appréciable et un aspect résolument design.  Le dallage en béton armé offre une résistance mécanique optimale, il supporte un poids suffisamment lourd. Doté d’un ferraillage, ce dallage dure indéfiniment.


Les travaux de dallage et de pavage

La conception cours extérieure nécessite la pose d’un pavage ou d’un dallage. Le pavage sur lit de sable se crée en quelques étapes. Commencez par délimiter la zone de travail en y posant des repères. Un décaissement de la partie concernée vous amène à créer une profondeur d’au moins 15 cm. Installez ensuite le lit de sable. Une pente d’environ 1 cm par m est indispensable pour permettre à l’eau de couler sans causer de dégât. Installez les pavés en respectant le plan de calepinage. Prévoyez de l’espace pour les joints. Damez votre pavage puis jointez-le avec du sable. Tassez les pavés pour avoir une surface régulière. Le pavage sur chape de mortier est différent. Il nécessite le nettoyage de la dalle de béton, la préparation du mortier, la pose des pavés et la réalisation du joint de mortier. Le dallage est plus compliqué. Préparez le terrain, sa délimitation et non nettoyage facilitent le terrassement. Procédez ensuite à l’assise de la dalle. Seule une dalle stable peut accueillir un poids. Cette fondation est indispensable, elle est faite avec une couche de gravier d’environ 10 cm que vous allez couvrir de sable. La pose du coffrage est délicate. Cette étape évite au béton de se déverser un peu partout. Habiller le sol de planche en bois et poser un treillis métallique est plus prudent. La hauteur du coffrage détermine celle de la dalle à poser. Il reste la préparation du béton et son coulage.  


Les avantages de confier le dallage et le pavage à un professionnel

La pose de dalle extérieure exige un savoir-faire, une grande précision et de la patience. L’usage des techniques adaptées détermine la longévité des ouvrages. Un professionnel sait comment, avec quel matériau et au moyen de quel matériel assurer l’installation de dalle ou la pose de pavé extérieur. Un professionnel intervient que vous souhaitez créer une terrasse design et résistante, des pas japonais personnalisés ou une plage de piscine pratique et esthétique. Un professionnel en dallage et en pavage, vous embellissez votre extérieur tout en vaquant à vos occupations habituelles. Un spécialiste commence par étudier vos projets. Il prend en compte les surfaces à aménager, les supports choisis et le rendu désiré. Il prépare le chantier en sécurisant les lieux pour éviter les éventuels accidents. Une mise à niveau comme la réalisation d’une chape peut faire partir des retouches à effectuer. Il ne reste plus que la mise en œuvre, c’est-à-dire la pose des pavés ou des dalles. Un professionnel soigne les jointoiements qui garantissent le niveau de résistance de la surface. Il vous oriente également vers un meilleur choix de matériau en cas de besoin, le but est que vous gagniez du temps et que vous puissiez refléter votre style à travers vos revêtements d’extérieur. Se faire encadrer par un professionnel en dallage et en pavage évite les pièges et les erreurs. Ce spécialiste ne laisse rien au hasard, son intervention cumule les avantages pour l’heureux détenteur de revêtement de sol que vous êtes.

Plan du site