Le désherbage est une activité que vous devez faire assez souvent si vous ne voulez pas que les mauvaises herbes ne prennent le dessus. Un jardin bien entretenu se reconnaît par la propreté et la régularité des herbes qui y poussent. Pour avoir un résultat satisfaisant, rien de mieux que l’utilisation de désherbants non toxiques pour tous les animaux et les enfants qui jouent sur la pelouse. Choisir un produit qui n’a aucun effet néfaste pour d’autres organismes est votre principal objectif.
Le recours à l’ancienne méthode
Désherber, c’est l’unique solution pour un jardin luxuriant. Si vous avez le temps, vous pouvez le faire à la main, avec l’aide des outils adéquats. Vous pouvez aussi recouvrir votre sol avec une bâche de couleur noire de préférence, pour empêcher la lumière de pénétrer dans la zone à traiter. Des cartons épais sont aussi efficaces.
Un désherbage thermique est possible, à la fois très simple et maîtrisable. Il vous suffit d’utiliser un désherbeur et approcher la partie qui produit une forte chaleur vers l’herbe indésirable. Une à deux secondes seulement et le travail est bien fait.
Les désherbants naturels contrôlés
Les herbicides naturels peuvent être utilisés pour éradiquer sans problème les végétaux non souhaités. La seule condition, c’est que le produit doit être sec avant le traitement.
L’acide pélargonique est un élément sécrété par certaines plantes. Lorsqu’il entre en action, il dessèche les mauvaises herbes. Il fonctionne sur toutes les surfaces. La procédure veut que vous l'appliquez entre le printemps et l’automne. L’acide caprique est créé à partir du lait de chèvre combiné au lait de coco. Cette substance agit à l’identique du pélargonique.
L’acide acétique lui est fabriqué à partir du sucre des fruits ou d’amidon de maïs. Il s’utilise pour une déshydratation rapide d’une plante inutile. Ces matières sont à contrôler lors de leur usage. Il faut les éloigner des poissons, des abeilles, et des oiseaux.
Les désherbants les plus proches
Pour un désherbage écologique et économique, jetez un coup d’œil dans votre cuisine. En effet, le sucre peut vous aider à désherber. Versez-le sur la partie à attaquer, il va empêcher la pousse des plantes.
Le sel est également un allié de taille. Il travaille mieux sur un jardin avec des graviers, mais aussi dans les interstices. Le vinaigre extermine les mauvaises herbes. Il faut le mettre dans un pulvérisateur et cibler la zone à ravager.
En dernier recours, vous pouvez verser de l’eau bouillante directement sur les plantes que vous voulez nuire.