Quels sont les avantages écologiques de créer une petite mare dans son jardin ?

Ajouter une mare, c’est donc multiplier la biodiversité dans un périmètre assez large dans l’entourage de celle-ci, et quand vous connaissez le principe de la biodiversité, déjà pour la stabilité de la nature, mais aussi pour vous-même comme pour votre potager et les arbres fruitiers. Cependant, les mares disparaissent peu à peu, le nombre de mares en France et chez la plupart des pays industrialisés se sont entièrement effondrées. Ajouter une modeste mare dans votre jardin vous permet alors d’inverser la tendance tout en limitant autant que possible sa disparition.

L’avantage de créer une mare

En deux saisons, vous pouvez créer un vrai modeste écosystème. Les plantes ont eu leur place et différentes espèces sont arrivées comme le plantain d'eau, menthe aquatique, chanvre aquatique, salicaire commune avec ses superbes grappes de fleurs roses, que vous allez chercher dans un fossé. Pas d'exigence du système de pompe ou de filtrage, les plantes s'occupent de tout, aucune odeur indésirable n'est venue perturber ce petit lieu de biodiversité. Y-a-t-il une crainte pour la multiplication des moustiques ? Aucune difficulté dans ce domaine, car la faune qui a colonisé la mare s'occupe à se débarrasser des larves indésirables.

Emplacement et design de la mare

Voici deux étapes d’une extrême nécessité. Si vous voulez exploiter au mieux votre mare, sa localisation est essentielle. Et contrairement à d'autres ressources, une mare est tout de même plutôt compliquée à déplacer, alors autant bien réfléchir à sa position dès le départ. L’idéal, si cela est faisable, est de suivre ce qui s'y trouve déjà sur le terrain comme un endroit souvent humide ou un emplacement en bas d’un terrain en pente où l'eau de pluie a tendance à se stocker. Suivre ce que la nature vous propose déjà, vous évite de perdre beaucoup d’énergie.

Comment creuser la mare ?

Il faut anticiper la manœuvre que vous ferez de la terre retirée. Matérialisez le bord en courbes à l’aide d’une corde. Employez un niveau à eau pour que les bords soient pareils au plan. La conception est de creuser des paliers consécutifs, retirez d’abord 40 cm sur la totalité de la surface, puis créez des marches de 40 x 40 cm, jusqu’à une dimension de 80 à 120 cm. Cette partie restera, à l’exception du gel pendant l’hiver et ne s'assèche pas durant l’été.

Créer une petite mare dans votre jardin est donc très profitable. Dans cette démarche, vous pouvez aussi détourner un ruisseau naturel pour remplir votre mare. Une fois cette dernière remplie, le trop-plein se verse dans le ruisseau, il n’y a donc pas de conséquence négative sur la nature, seulement la création d’une cuve semi-naturelle sous forme de mare.

Plan du site