Faut-il demander une autorisation pour installer un abri de jardin ?

Pour beaucoup, avoir son propre chez soi est signe de réussite. C’est le cocon familial où les enfants vont pouvoir grandir et où toute la famille pourra créer des souvenirs mémorables. Avoir un jardin ne peut ainsi être que bénéfique, surtout pour les enfants et petits-enfants. Avec les problèmes climatiques actuels, les intempéries se multiplient. Il est devenu une nécessité de se faire construire un abri jardin. Cette construction permet ainsi de protéger ses biens aimés des improbabilités de la météo. Pour cela, il est indispensable de connaître les dispositions légales sur ce genre de construction.

Est-ce nécessaire de demander une autorisation pour construire son abri jardin ?

Concevoir un abri pour son jardin est une tâche assez fastidieuse. Suivant la dimension de la surface qui va être couvert, il existe trois situations auxquelles vous pouvez être confronté. Pour les abris avec une surface inférieure ou égale à cinq mètres carrés, il n’est pas jugé nécessaire d’avoir une autorisation d’urbanisme. Entre cinq à vingt mètres carrés de surface, il est impératif, dans votre cas, de faire une déclaration préalable avant la construction de votre abri. La troisième possibilité, si votre abri fera plus de vingt mètres carrés d’emprise au sol, est que vous serez obligé de faire une demande de permis de construire.

L’importance de savoir si l’abri de son jardin devra faire l’objet d’une autorisation ou non

Comme dans tout autre travail d’aménagement, il est indispensable de savoir à l’avance les tâches à faire. Cela permet de se prévoir de l’imprévu. Personne n’aime stresser sur un point qui aurait pu être approché avant même de lancer les travaux de construction. Aussi, c’est une manière efficace d’ajuster son budget aux dépenses indispensables à la réalisation de l’abri de jardin. En effet, pour les emprises supérieures à cinq mètres carrés, toute construction tombant dans cette catégorie est frappée de taxe d’aménagement.

Quelques conseils pour ne pas se perdre

Comme il s’agit d’une réglementation territoriale, assez spécifique, personne n’est en mesure de connaître par cœur les règles et obligations soumises à chaque habitant. Premièrement, il est préférable de compléter vos connaissances sur les autorisations de ce type auprès de votre mairie. Deuxièmement, vous pouvez aussi consulter le plan local d’urbanisme pour connaître les dispositions relatives à l’aménagement d’un abri de jardin. Il y existe une multitude de critères qui sont à prendre en compte pour tout type de construction possible. Dans le cas échéant, des sanctions sont appliquées vis-à-vis de la construction elle-même et des propriétaires.